ANISONG #109 | Tomoaki Taka

1ère diffusion le 13/04/2020

Tomoaki Taka est l’interprète des génériques japonais d’Ulysse 31.

Chanson : Ginga Densetsu Odyssey | Album : Ulysse 31 – BGM Shû – Original Soundtrack (#01)

Cette chanson n’est pas très connue et pour cause : elle a été enregistrée en 1986, pour la rediffusion de seulement 12 épisodes de la série à la télévision au Japon. C’est alors toute la bande originale d’Ulysse 31 qui a été entièrement refaite, donnant naissance à d’autres musiques. La série passera pourtant complètement inaperçue et le générique est alors interprété par Tomoaki Taka, dont c’est le premier titre en solo !

En réalité, Tomoaki Taka a surtout fait carrière à travers un groupe de rock dont il était le chanteur : Neverland.  Né en 1982, il a été fondé par le claviériste Shunji Inoue et le bassiste Hiroyuki Tanaka, deux membres d’un autre groupe de rock très connu, Lazy, où avait également débuté le chanteur Hironobu Kageyama (Dragon Ball Z). Lorsque Lazy se sépare en 1981, les deux musiciens souhaitent faire un rock plus facile à écouter, moins dur, s’inspirant notamment du soft rock des groupes américains Journey et Toto. C’est ainsi que naît Neverland avec le batteur Masato Wada, le guitariste Takumi Abe et le chanteur Tomoaki Taka (qui s’appelle en réalité Tomomitsu Nakatsuka). Jusqu’en 1990, Neverland est très actif et sort une dizaine d’albums ! Il marque le rock nippon de son empreinte avec un son nouveau qui reste encore aujourd’hui une référence.

Neverland se sépare en 1990. Ses fondateurs Shunji Inoue et Hiroyuki Tanaka fondent alors pendant un an le groupe AIRBLANCA, avec Hironobu Kageyama au chant. En 1997, Lazy se reforme, malheureusement, Hiroyuki Tanaka décède en 2006. Quant au chanteur, Tomoaki Taka, il n’a plus fait grand-chose : on le retrouve crédité sur un Image Album de Silent Möbius en 1991, et puis c’est tout ! Le 45t qu’il avait sorti en solo fin 1986, juste après Ulysse 31, n’avait pas non plus donné suite à d’autres chansons.

Il faut donc remonter à l’année 1983 pour trouver le seul anisong qu’a signé le groupe Neverland : il s’agit des génériques d’une série de robot inédite en France, Psycho Armor Govarian, produite par le studio Knack (juste avant Jeanne et Serge).

Chanson : Kodoku no tabiji Lonely Journey | Album : Psycho Armor Govarian – BGM Shû (#01)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE