C’est la belle surprise de l’été ! Après Tom Sawyer, sorti il y a six mois, l’éditeur japonais Soundtrack Pub vient d’annoncer la réédition d’une nouvelle bande originale d’une série produite par Nippon Animation. Il s’agit des Quatre filles du docteur March (Ai no Wakakusa Monogatari), une production de 1987 qu’on a découverte en France d’abord sur La Cinq en 1989 dans Youpi ! L’école est finie. Par la suite, elle a été rediffusée dans le Club Dorothée, sur la chaîne Mangas, sur France 3 et même sur France 5 dans Midi les Zouzous. L’album est prévu le 30 août 2023.
Toutes pour une, une pour toutes
Les musiques ont été composées par Kazuo Ôtani, connu surtout pour avoir signé la B.O. de Cat’s Eye, mais aussi Glass no Kamen (Laura ou la passion du théâtre). Ce claviériste a fait ses débuts au sein de SHOGUN, un groupe de rock ayant rencontré un certain succès au Japon à la fin des années 1970. Il a ensuite écrit des dizaines de chansons pour de nombreux artistes et, en parallèle, il a composé pour la télévision jusqu’aux années 2000.
Quatre filles, quatre styles
L’album prévu fin août est un double CD, similaire à ce que propose généralement Soundtrack Pub. Il débutera avec les différentes chansons dédiées à la série, à savoir les quatre génériques originaux. Les premiers de début et de fin (Wakakusa no shôtaijô / Yûhi to kaze no Melody) sont interprétés par Eri Nitta, une ancienne membre du célèbre groupe Onyanko Club. Quant au second générique de début, Itsuka kitto, est interprété par les voix des quatre héroïnes. Enfin, le second générique de fin, Otô-sama e no Lullaby est une superbe berceuse par Satoko Shimonari (Princesse Sarah). Les génériques sont aussi présentés dans leur format TV court et ceux de débuts sont proposés en bonus en version karaoke. Enfin, viennent ensuite les thèmes de la série répartir à travers près de 80 plages musicales !
Édition limitée
Il faut savoir qu’une grande partie de toutes ces musiques n’avaient jamais été éditées jusqu’ici. En effet, seul un album vinyle 33t ainsi qu’une cassette audio étaient sortis au Japon en 1987, mais ils ne duraient que 38 minutes (contre plus de deux heures de contenus ici). Précisons pour finir qu’un livret de 28 pages viendra illustrer ce CD. Ne tardez pas à vous le procurer ! Les éditions de Soundtrack Pub sont souvent produites en petites quantités et cette bande originale ne ressortira pas de sitôt. On peut se le procurer facilement via Amazon Japan.