Disparition du compositeur et arrangeur Eiji Kawamura

Connu pour avoir notamment composé les musiques de plusieurs anime comme Hikari no Densetsu (Cynthia ou le rythme de la vie), le film et certaines OVA de BlackJack ou encore de la saga tokusatsu Kamen Rider Black, Eiji Kawamura est décédé le 13 mai 2025 à l’âge de 78 ans.

Un lent apprentissage

Né à Otaru, dans la préfecture de Hokkaidô, Eiji Kawamura s’est vite passionné par la guitare. Il intègre un club de musique à l’université et abandonne finalement ses études pour rejoindre un groupe qui se produit dans un cabaret. Il finit par étudier la musique tout en évoluant dans plusieurs groupes, ce qui lui permet de rencontrer des artistes affiliés à Yamaha. Cependant, il lui faudra du temps avant de véritablement percer et ne plus être qu’un simple musicien. Il estimait qu’il avait réellement commencé à travailler en tant qu’arrangeur et compositeur à l’âge de 31 ans !

Compositeur de B.O.

C’est seulement au début des années 1980 qu’il commence à composer des musiques pour des productions télé. La première est le drama Genkotsu ni kuchizuke en 1981. En 1985, il travaille sur son premier anime avec Ninja Senshi Tobikage (Tobikage). Puis, arrive en 1986 Hikari no Densetsu (Cynthia ou le rythme de la vie) dont il écrit aussi les chansons du groupe Mister D. C’est grâce à une recommandation du musicien Ryûdô Uzaki qu’il signe, en 1987, la B.O. de Kamen Rider Black, nouvel opus de la célèbre saga tokusatsu créée dans les années 1970 par Shôtarô Ishinomori. À partir de là, il travaille sur plusieurs autres séries live, à commencer par la suite Kamen Rider Black RX (1988), mais également Gosei Sentai Dairanger (1993), Ninja Sentai Kakuranger (1994) et Jûkô B-Fighter (1995). Il a aussi participé aux musiques de plusieurs séries d’OVA comme Project Zeorymer (1988), Kyôshoku Sôkô Guyver (2e série, 1992) ainsi que BlackJack (à partir de l’épisode 6, plus le film en 1996).  Plus récemment, on l’a retrouvé aussi sur les longs métrages de cinéma en prises de vues réelles comme Koinu Dan no monogatari (L’histoire du petit chien Dan, 2002) ou Azumi 2 (2005).

Des centaines de chansons

Eiji Kawamura était aussi très connu pour son travail d’arrangeur et compositeur de chansons. Il a écrit des centaines de titres, dont des tubes comme Yappa Suki Yanen et Tôkyô pour le célèbre chanteur et présentateur TV Yashiki Takajin. Il a arrangé Hyakumanbon no Bara (One-Million Rose), fameuse reprise de Tokiko Katô (la chanteuse de Porco Rosso). Il a également travaillé avec plusieurs grands interprètes de enka (genre musical proche de la musique japonaise traditionnel) tels que Sayuri Ishikawa, Hiroshi Itsuki ou Takao Horiuchi. Côté anime, il a arrangé ou composé des génériques de Spoon Obasan (Madame Pepperpote), Chôjin Lock (Luc l’intrépide), Yume no Hoshi no Button Nose (Bouton d’or) ou encore Aoiki Ryûsei SPT Layzner.

Il était marié à Yuri Honma, une chanteuse qui avait remporté en 1976 un concours de chansons organisé par Yamaha.

Sources : Nikkan Sports via la parolière Neko Oikawa

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE