Acteur, compositeur, mais aussi chanteur, Jacques Delaporte est décédé le 13 mars 2025 à l’âge de 78 ans. S’il était surtout connu pour avoir co-fondé le groupe du Grand Orchestre du Splendid, il était aussi l’interprète du générique de Pif et Hercule, dessin animé diffusé en 1989 sur TF1.
Un registre décalé
Musicien, mais surtout touche à tout, Jacques Delaporte avait participé à la création du Grand Orchestre du Splendid en 1977, avec Xavier et Frédéric Thibault. Il compose de nombreuses chansons pour le groupe, notamment Macao, Radio Pirate, Le Grand Léchant Mou et surtout La Salsa du démon dont il interprète l’un des personnages, Belzébuth ! Il a aussi sorti quelques disques en son nom, toujours dans un registre très décalé comme Les Machos sont lâchés en 1985. On lui doit également le titre Cot Cot Coin Coin d’Annie Cordy.
Mais Jacques Delaporte a aussi composé plusieurs musiques de films dans les années 1970-80, notamment Marche à l’ombre, Les Frères Pétard ou Nuit d’ivresse. Il a d’ailleurs aussi eu quelques rôles dans ces films-là et d’autres, comme Alambix dans Astérix et Obélix contre César.
Un générique mambo
En revanche, ce n’est pas lui qui a écrit le générique de Pif et Hercule, signé du duo Robin Katz / Alexandre Desplat, les auteurs de Oh ! Mon bateau d’Eric Morena. C’était avant que la carrière d’Alexandre Desplat ne prenne son envol au cinéma. La voix de Jacques Delaporte colle parfaitement à cette chanson. Le fait qu’il ne se prenait pas au sérieux combiné à l’énergie incroyable qui se dégageait de sa voix étaient parfaits pour ce morceau très entraînant au ton swing et mambo. Le numéro 61 du podcast La Belle Histoire des Génériques Télé est d’ailleurs consacré à ce générique.