Intitulé Captain Future en version originale, la série est basée sur une série de romans de science fiction de l’Américain Edmond Hamilton. Le dessin animé a été produit quant à lui au Japon par Toei Animation. Capitaine Flam arrive en France en janvier 1981 sur TF1, dans Les Visiteurs du mercredi. L’écriture du générique est confiée à Jean-Jacques Debout. Si, pendant longtemps, on a cru qu’il en était l’interprète, on sait aujourd’hui avec certitude que ce générique a été enregistré par un certain Richard Simon…
Chansons et extraits diffusés dans ce podcast :
- La Chevauchée du Capitaine Flam (45t) | Richard Simon
- Capitaine Flam (version TV) | Dominique Paturel, Richard Simon
- Capitaine Flam (générique AB) | Bernard Minet
- Capitaine Flam | Pleasure Game
- Capitaine Flam (version 1997) | Michel Castelain
- Capitaine Flam | Chantal Goya
Remerciements à Pop Music De Luxe
1ère diffusion le 26/11/2021
Écouter ou télécharger le podcast
Disponible également sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.
Retrouvez d’autres anecdotes sur les chansons de dessins animés dans le livre La Belle Histoire des Génériques Télé, écrit par Olivier Fallaix et Rui Pascoal et publié chez Yniss Éditions !
Roger Dumas n’a pas écrit TOUTES les paroles des chansons de Chantal Goya… il en a écrit tout seul 40 sur les 230 écrites et enregistrées de 1976 à 1996, et 28 en collaboration avec JJ Debout.
C’est exact, merci pour cette précision 🙂
C’est exact c’est Guy Mattéoni qui chante le cover
Jean- Pierre Savelli reprendra le générique en 2015 pour sa tournée manga story
Pour Guy Mattéoni c’est moi qui ai découvert le nom ! mais il paraît que savelli aurait mis sa voix en parallèle à celle de Eric Charden et je pense que c’est probable vu que c’est sa photo qu’il y a par erreur sur la pochette du générique où le chanteur principal est Eric Charden !
Hello ! Jean Pierre Savelli a aussi fait un cover sorti en 1980 !
Non Jean- Pierre Savelli n’a jamais chanté le générique de Capitaine Flam
Exactement ! le cover de 1980 est chanté par Guy Mattéoni !