On ne pensait pas forcément possible l’édition de ces musiques, notamment parce qu’il s’agit d’une production Disney qui n’exploite jamais ce genre de chose. Restée inédite dans le commerce jusqu’à maintenant, la bande originale de la série TV La Bande à Picsou vient de faire l’objet d’un double album sorti chez l’éditeur américain Intrada.
Il s’agit bien de la toute première série de La Bande à Picsou (DuckTales, en version originale), produite pr Disney entre 1987 et 1990. En France, elle a été diffusée dans le Disney Channel sur FR3 à partir de janvier 1988, puis sur TF1 dans le Disney Club dès 1990. Les musiques ont été composées par Ron Jones qui a aussi signé celles de Superman (dessin animé de 1988), Family Guy, American Dad !, ou encore la série live Star Trek : The Next Generation.
Un double album bien rempli
Avec une quarantaine de plages par CD, ce double album intitulé Disney’s DuckTales – Original 1980s Television Soundtrack est bien rempli ! Les musiques sont regroupées par thèmes, chacun étant rattaché à certains épisodes. On débute ainsi avec 7 thèmes de la section The Treasure of the Golden Suns (Le trésor des soleils d’or), les cinq premiers épisodes de la série. S’en suivent des extraits de The Money Vanishes (L’Argent ça va, ca vient, épisode 7), ou encore Master Of The Djinni (Le Maître du Génie, épisode 12), etc. D’autres thèmes ne sont pas spécialement liés à des épisodes, notamment ceux de l’Imagination Suite(#32-38, CD#1). Le premier CD porte sur la première saison (65 épisodes) tandis que le second est consacré à la suite.
Ces musiques sont très orchestrales, interprétées par un véritable orchestre, le Hollywood Studio Symphony, dirigé par Ron Jones. Ce sont les enregistrements originaux que le compositeur avait soigneusement conservés.
Côté chansons, on retrouve plusieurs déclinaisons du célèbre générique écrit par Mark Muller et interprété par Jeff Pescetto. On débute avec la version courte TV et on retrouve la version longue en début de CD#2. On apprend d’ailleurs qu’elle a été créée spécialement pour l’album Disney Afternoon sorti en 1990. Il s’agit de la 2e orchestration, interprété en France par Michel Costa et figurant sur l’album du Disney Club.
Enfin, un beau livret couleur de 24 pages (en anglais) contient pas mal d’informations sur cette bande son. On nous raconte comment a été créé la série, comment Ron Jones a travaillé sur les musiques et surtout un descriptif assez détaillé sur son travail sur chaque section. Cerise sur le gâteau, de nombreuses images du dessin animé agrémentent ce livret.
Édition Limitée
L’éditeur Intrada qui édite ce CD est spécialisé dans l’édition de soundtracks de films, dessins animés ou jeux vidéo disparues ou inédites. Ils ont déjà ressorti les musiques de Fievel et le Nouveau Monde, Balto, Taram et le Chaudron Magique ou, dernièrement, un best-of des musiques de Ray Ellis (Star Trek – The Animated Series, Flash Gordon, Shazam…).
On peut acheter l’album Disney’s DuckTales – Original 1980s Television Soundtrack directement sur leur site, mais l’envoi s’avère un peu cher. Vendu 31,99$, il faut ajouter 23$ de frais d’envoi, sans oublier les taxes car expédié depuis les Etats-Unis (environ 10€). Il est toutefois vendu pour 30€ depuis le site français Music Box. Ne tardez pas, ce genre d’édition est généralement limitée et ne ressort ensuite plus jamais.


