Les musiques de Sherlock Holmes rééditées en vinyle et CD

Diffusée en France à partir de 1984 sur Canal+, Antenne 2 et même TF1 dans le Club Dorothée, la série Sherlock Holmes (ou Sherlock Hound, à l’international) est surtout connue aujourd’hui car Hayao Miyazaki en a réalisé six épisodes. Cette adaptation canine du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle est également dotée d’une bande son grandiose composée par Kentarô Haneda (Cobra, L’Île au trésor, Macross…). Bonne nouvelle : elle va être rééditée en juin 2025 par le label français Wayô Records.

Le plus grand des détectives

Que ce soit la version vinyle ou la version CD, il s’agit dans les deux cas d’un double album. Le premier contient 30 thèmes de la série composés par Kentarô Haneda, ainsi que les générique de début (Sora kara koboreta Story / A Story Which Fell from the Sky) et de fin (Thames-gawa no Dance / Dance of the River Thames) en japonais interprétés par le duo Da Capo. Rappelons que le générique de début était le même en France, enregistré avec des paroles française par Amélie Morin.

Le second album est quant à lui consacré à la version « film » de la série. Inédit en France, il s’agit en fait de deux épisodes parmi ceux réalisés par Miyazaki : Le Rubis bleu et Le Trésor de la mer. Ils précédaient, au Japon, Nausicaä de la vallée du vent lorsque le long métrage est sorti au cinéma. Ce qui différencie ces épisodes de ceux de la série, c’est leur bande son avec des musiques signées, cette fois-ci, Kunio Muramatsu. Ce dernier est plutôt un compositeur et un arrangeur de chansons. On lui doit notamment plusieurs génériques de Ranma ½. Deux chansons interprétées par Haruko Kuwana font aussi partie de cette BO.

Une B.O. d’exception

Le contenu du premier album est le même que le CD Original Soundtrack sorti en 1985 (Réf : 32ATC-102). Le second reprend un album sorti en 1984 (Réf : TKCA-70795). Wayô Records propose en plus un livret de 8 pages joliment illustré. En vente exclusivement sur son site, le double album vinyle avec ses disques orangés coûte 45,60€ et le double CD présenté dans un digipack, 24€. Les premières commandes auront droit en plus à un mini-shikishi exclusif !

Source : Wayô Records

VOUS AIMEREZ AUSSI

One Thought to “Les musiques de Sherlock Holmes rééditées en vinyle et CD”

  1. Botti Christophe

    Super info ! Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE