L’éditeur japonais Soundtrack Pub nous gâte pour son prochain album ! Après Tom Sawyer et Les Quatre filles du docteur March, il s’attaque à un autre classique produit par Nippon Animation : Cathy la petite fermière (Makiba no shôjo Katri). Adaptée d’un livre finlandais, cette série produite au Japon en 1984 a été diffusée en France de nombreuses années sur La Cinq, avant d’arriver ensuite sur la chaîne Mangas, mais aussi TMC.
Musiques classiques
C’est le compositeur Tooru Fuyuki qui a signé la bande son de Cathy la petite fermière, même si de nombreux thèmes sont en réalité des compositions classiques du finlandais Jean Sibelius, que Fuyuki a arrangé. Ce dernier a travaillé sur plusieurs séries de la saga Ultraman, notamment Ultra Seven, ainsi que deux séries d’animation de robot des années 1980 : Taiyô no Kiba Dougram et Kikôkai Galient.
Nombreux inédits
On attendait depuis longtemps une réédition de ces musiques car hormis un album 33t sorti à l’époque au Japon, elles n’avaient jamais été rééditées en CD, contrairement à d’autres œuvres du studio comme Tom Sawyer ou Princesse Sarah. Cette fois encore, nous avons droit à un double album s’annonçant très complet. Le premier CD reprend tout le contenu de l’album de 1984 avec les génériques de début et de fin (interprétés par Chie Kobayashi, arrangés par Shirô Sagisu) et une large sélection de thèmes parmi les plus connus. Les version karaoke des génériques (avec et sans les chœurs) figurent en bonus. Le second CD offre quant à lui 52 plages totalement inédites, essentiellement des musiques, ainsi que les versions courtes des génériques. On nous précise toutefois que si le premier CD est en stéréo, le second est lui en mono. Enfin, certaines sources sonores ont apparemment souffert de l’érosion du temps et peuvent laisser paraître défauts sonores !
Un livret (en japonais) contient une interview de Tooru Fuyuki et des informations sur la musique et les différentes pistes sonores. Il semble toutefois être assez pauvre en images puisque la couverture n’arbore qu’un bout de décor, sans montrer aucun des personnes du dessin animé. Sans doute un problème de droits ne permettant pas de les utiliser. Mais qu’importe, le plus important n’est-il pas de pouvoir enfin profiter de ces magnifiques musiques ?
La sortie de cet album est fixée au 29 mai 2024. On peut facilement le pré-commander via Amazon Japan.