Disparition de Jirô Dan, le chanteur de Dragon Quest (Fly)

Acteur, chanteur et même mannequin, Jirô Dan a eu une incroyable et belle carrière. En 1991, il était l’interprète des génériques originaux de Dragon Quest – Dai no Daibôken, Yûsha yoisoge (début) et Kono michi wa ga tabi  (fin). La série a été diffusée en France dans le Club Dorothée sous le nom de Fly. Jirô Dan nous a quittés à l’âge de 74 ans.

Un acteur d’Ultraman

Sa mère était japonaise et son père un soldat de l’armée américaine, tué pendant la guerre de Corée lorsqu’il avait deux ans. Toujours très élégant et particulièrement séduisant, c’est en apparaissant à l’âge de 18 ans dans une publicité pour les cosmétiques Shiseido qu’il est repéré en 1967. Il tourne ensuite dans un film en 1968, mais c’est surtout en obtenant le rôle principal dans la série TV Kaette kita Ultraman (Le Retour d’Ultraman, aussi appelée Ultraman Jack), en 1971, qu’il acquiert une énorme popularité. Il en interprète d’ailleurs le générique de début, Kaette kita Ultraman.

À partir de là, il multiplie les rôles, que ce soit dans d’autres productions tokusatsu comme Robot 8-chan (où il joue son propre rôle), mais aussi dans des fictions, des dramas ou de grandes fresques historiques pour la télévision.

Chanson : Yûsha yoisoge !! | Dragon Quest Dai no daibôken – Ongakushû (#01)

Du théâtre au cinéma

Dans les années 1980, il se tourne alors vers le théâtre. Il faut dire que Jirô Dan est capable de tout jouer : du comique au plus sérieux. En 1984, il joue Hamlet dans une pièce qui rencontre un très grand succès. Il excelle aussi dans les comédies musicales ! Au cinéma il a tourné plus d’une trentaine de films dont les adaptations live de Kamui Gaiden (2009) ou de Nisekoi (2018).

Nous avions consacré le numéro 124 du podcast ANISONG à Jirô Dan en novembre 2020.

Source : NHK

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE