L’Essentiel de Bernard Minet

Une (presque) intégrale de tous ses génériques


FICHE TECHNIQUE
Titre : Bernard Minet – L’Essentiel
Origine : France
Date de sortie : 16/11/2018
Éditeur : AB Disques / Universal
Référence : 678 201-3
Prix : 14,99 €

Curieusement, il aura fallu attendre 2018 avant que ne sorte un best-of regroupant vraiment la quasi intégralité des génériques interprétés par Bernard Minet. On ne présente plus l’ancien batteur devenu le plus grand chanteur français d’anisong dont la popularité sera révélée en 1988 avec Bioman (le titre restera 36 semaines au TOP50). Il endosse le costume et enchaîne les tubes, des Chevaliers du Zodiaque à Sailor Moon, en passant par Ranma ½, Juliette je t’aime, Le Collège fou fou fou, etc. Ils figurent bien tous dans ce triple CD !

 

Avant le Club Do’

Mais Bernard Minet avait déjà commencé à chanter avant le début du Club Dorothée (émission lancée en septembre 1987), sans être forcément crédité (Gobots, Robotech, She-Ra) ou sous pseudonyme comme le fameux Ouah Ouah pour Les Biskitts. Ces génériques figurent sur cette compilation (certains pour la première fois en CD) et si la source semble parfois venir de vinyles restaurés, le son est bon.

 

Des inédits

Tous les titres les plus connus avaient finalement déjà été édités en CD, que ce soit sur des compilations d’époque ou, plus tard, dans des best-of de génériques TV. Le plus de cette édition, c’est de proposer plusieurs inédits ! Même s’il s’agit souvent de séries anecdotiques, les fans apprécieront de retrouver enfin Paul le pêcheur, Marc et Marie ou Smash. Malheureusement, il s’agit de génériques courts, aucune version plus complète n’ayant jamais été enregistrée – à priori. Ainsi, Shurato dure une minute et Gu Gu Ganmo, moins de 30 secondes avec une fin shuntée, comme lors de sa diffusion TV. Mais au moins peut-on écouter ces chansons dans une qualité propre, directement prise sur les sources vidéos (et en mono, donc). On appréciera notamment le générique de Capitaine Flam, créé par AB lors de la rediffusion de la série fin 1987, mais vite remplacé par l’original. Il était jusqu’ici très difficile à trouver dans une qualité sonore correcte !

 

Des covers et des chansons

Dans les années 1980, AB Disques enregistrait souvent des covers (des reprises / copies de chansons). On en trouve quelques unes par Bernard Minet comme le générique des Bisounours , Transformers ou la chanson de Musclor !

Pour la première fois en CD, figurent aussi des faces B de 45t ou des extraits d’albums comme Juliette et Hugo, Sous le signe du Zodiaque ou des chansons de Muscleman, Bioman, Dragon Ball ou Goldorak.

 

Minet chanteur

Les deux premiers disques sont consacrés aux génériques. Le troisième reprend des chansons des deux albums qu’avait sorti Minet en 1991 et 1994, avec des titres tels que Hey jolie petite fille ou Changer tout ça. La chanson Tourterelle est même un duo inédit avec Dorothée. Enfin, le morceau Hommage au Club Do’ est une composition récente de l’artiste enregistrée en 2017.

 

Les curiosités, les absents !

La Chanson des Chevaliers n’est pas tout à fait la version ayant servi de second générique ! Il s’agit d’une première prise qui avait été utilisée d’abord en guise de générique de fin du film Abel lors de sa première sortie en VHS. Mais quand AB a décidé de l’utiliser comme générique de l’arc Asgard, Bernard Minet avait souhaité la ré-enregistrer.

On trouve aussi à la fin du troisième CD trois génériques repris en version jazz : Bioman, Capitaine Flam (le générique de Jean-Jacques Debout) et Les Chevaliers du Zodiaque. C’est aussi inattendu qu’original et très plaisant à écouter.

Enfin, il manque tout de même deux génériques dans cet «  Essentiel » : Grand Prix et Pygmalion ! Même s’ils n’existent eux aussi qu’en version TV, nul doute qu’il était possible de les ajouter. Un oubli ?

 

Packaging

Un digipack en quatre volets dévoile les trois disques, un petit livret, le tout illustré par des photos d’archive de l’artiste.

Vendu seulement 15€, ce CD est néanmoins très complet et retrace bien la carrière du plus grand chanteur français de génériques !



Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]