Disparition du chanteur Hideki Saijô


Il était surtout connu au Japon pour avoir fait une reprise en 1979 de la chanson Y.M.C.A. de Village People, mais il était aussi l’interprète d’un générique de Chibi Maruko-chan et de Turn A Gundam. Hideki Saijô est mort le 16 mai 2018, à l’âge de 63 ans.

30 ans de carrière

De son vrai nom Tatsuo Kimoto, Hideki Saijô commence sa carrière en 1972. Elle dure ainsi plus de trois décennies, mais elle bat surtout son plein pendant vingt ans avec une vingtaine d’albums édités. Tandis que son succès s’essouffle un peu, il enregistre en 1991 Hashire Shôji Kimono, le second générique de fin de la série Chibi Maruko-chan (inédite en France, mais très populaire au Japon). La chanson est diffusée pendant un an et demi et relance sa carrière !

En 1999, il chante Turn A Turn, le générique de début de Turn A Gundam. La chanson est composée par le grand Asei Kobayashi qui avait tourné avec lui dans un drama des années 1970 et qui propose son nom. Le créateur de Gundam, Yoshiyuki Tomino, adore ce titre qui s’inscrit dans la lignée des génériques de la grande époque de la saga (jusqu’aux années 1980). Malheureusement, les ventes ne sont pas assez bonnes et un second générique est fait sur la fin, par un autre groupe.

Une santé fragile

En 2003, Hideki Saijô est victime d’un accident vasculaire cérébral, mais il s’en remet. Un nouvel accident survient en 2011 mais il avait pourtant décidé de continuer de chanter.

À noter enfin qu’il a aussi doublé Botchan dans l’adaptation du classique Au temps de Botchan réalisée par Osamu Dezaki et produit par TMS Entertainment en 1980. Il a par ailleurs fait de nombreuses apparitions dans des films et séries pour la télévision.

 


Source : Nikkei, Nautiljon



Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents

Continuer la lecture

[There are no radio stations in the database]