ANISONG #60 | Akira Kushida


1ère diffusion le 04/02/2019

Akira Kushida est l’interprète des génériques X-Or (Uchû Keiji Gavan) et spécialiste des série tokusatsu de type Metal Hero.

 

Chanson : Uchû Keiji Gavan | Uchû Keiji Gavan – Best Hit Songs (#01)

Ses fans le surnomment Kusshii. Adolescent, il commence à s’intéresser au rythm & blues puis débute en jouant de la batterie dans une base militaire américaine. Il fait ses débuts en 1969 avec la chanson Karappo no Seishun et participe à un programme musical diffusé sur la NHK au début des années 1970. En 1979, il chante un générique de fin pour le film Mad Max, fait spécialement pour le Japon. C’est grâce à cela qu’il est repéré par le compositeur Michiaki Watanabe, qui a signé la musique de Mazinger Z, mais aussi celle de nombreux tokusatsu, ces séries live avec des effets spéciaux. Il lui propose de chanter le générique de Taiyô Sentai Sun Vulcan qui sera son premier anisong en 1981.

 

Extrait : Taiyô Sentai Sun Vulcan | Taiyô Sentai Sun Vulcan – Music Collection (#01)

Inconnue en France, cette série sentai qui met en scène trois héros (habillés en rouge, jaune et bleu) rencontre un certain succès à l’époque. L’année d’après, Michiaki Watanabe lui propose cette fois Uchû Keiji Gavan, ce sera X-Or qui rencontre là un énorme succès. Akira Kushida fait toute la trilogie de cette saga car après Gavan arrive Sharivan (Uchû Keiji Sharivan) puis Capitaine Sheider (Uchû Keiji Shaider). À partir de là, il devient le chanteur emblématique des séries de type metal hero. On lui doit aussi les génériques Giraya (Sekai Ninja Sen Jiraiya) en 1988 ou encore Jiban (Kidô Keiji Jiban) en 1989.

 

Uchû Keiji Sharivan | Akira Kushida Best Work Treasure (#1-09) 
Uchû Keiji Shaider | (#1-12) 
Jiraiya | (#2-01)
Kidô Keiji Jiban | (#2-03)

Akira Kushida a aussi interprété des génériques d’anime. Son premier est pour la série de robot Sentô Mecha Xabungle produite par Sunrise en 1982.

 

Extraits : Shippû Xabungle | Sentô Mecha Xabungle – BGM Shû (#01)

Mais son plus grand succès sera pour un tout autre genre : en 1983, il interprète le premier générique de Kinnikuman, plus connu en France sous le titre de Muscleman. La diffusion de cette série dure deux ans et demi et Akira Kushida signera trois génériques de début et un de fin !

 

Kinnikuman Go Fight ! | Kinnikuman – Original Soundtrack (#1-01)
Honoo Kinnikuman | (#1-09)
Kinnikuman Sensation | (#2-11)

Comme nombre de chanteurs d’anisong des années 1980, la carrière de Kushida devient moins intense à partir des années 2000. On le retrouve encore sur des séries tokusatsu comme Gaoranger ou Abaranger à travers quelques chansons. Côté anime, on fait encore appel à lui sur des séries qui veulent garder cette touche très shônen des génériques d’antan comme avec Shinkon Gattai Godannar!! (2003) ou plus récemment sur Toriko (2011) et même Dragon Ball Super !

 

Extrait : Shinkon Gattai Godannar!! | Shinkon Gattai Godannar – Original Sound Track (#02)


Extrait : Guts Guts !! | Toriko – Guts Guts !! (#01)


Kyûkyoku no Battle| Album : Dragon Ball Super – Super Theme Song Collection (#12)

En 2002, Akira Kushida vient pour la première fois en France au salon Cartoonist à Toulon. Il découvre alors France Five, un projet amateur de série sentai à la française. Enthousiasmé, il propose de composer et d’interpréter une chanson ! Ce ne sont pas des paroles en l’air, quelques semaines plus tard, il envoie Shin Kenjûshi France Five, une chanson qui servira de générique aux épisodes 4 à 6 de cette série. Un beau geste pour ce projet qui bénéficie alors d’un interprète de premier plan ! On peut affirmer que c’est la première fois qu’un anisong en japonais est créé pour une série étrangère ! Cette chanson a même été éditée au Japon, elle figure dans un best-of d’Akira Kushida sorti en 2005 !

 

Chanson : Shin Kenjûshi France Five | Akira Kushida BEST Feel So Nice (#16)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]