ANISONG #58| Hitomi Tôyama


1ère diffusion le 21/01/2019

Hitomi Tôyama est l’interprète de You are my reason to be, le générique de fin du troisième film de Saint Seiya (Les Guerriers d’Abel), interprété en duo avec le chanteur américain Oren Waters.

 

Chanson : You are my reason to be – Ai wa hitomi no naka ni | Saint Seiya – Song Selection 30th Anniversary (#12)

Hitomi Tôyama – qui se fait aussi appeler Penny Tôyama – est née dans la préfecture d’Okinawa, dans le sud du Japon, un endroit où demeurent plusieurs bases militaires américaines. Elle étudie donc dans une école américaine, ce qui lui permet d’être à l’aise avec la langue anglaise. Elle ira même un temps aux États-Unis, en Californie.

Lorsqu’elle rentre au Japon en 1975, influencée par sa sœur, elle se lance dans la chanson. Elle signe en 1981 un contrat avec la maison de disques Nippon Columbia et prend le nom d’artiste de Hitomi Tôyama. Sa carrière va durer une douzaine d’années au cours desquelles elle sortira pas moins de 19 albums ! Ses chansons s’inscrivent pleinement dans ce qu’on appelle de la city pop, un certain style musical de la variété japonaise des années 1980, avec un son funk et ton assez léger.

En 1991, elle forme le duo Conversation qui sortira trois albums. Depuis 1998, elle a rejoint le collectif New Asian Music Project pour lequel elle chante et écrit aussi des paroles, que ce soit en japonais ou en anglais.

Rien d’étonnant qu’elle ait chanté ce générique de Saint Seiya à moitié en anglais en 1988. On lui doit seulement deux autres participations à un anime en tant que chanteuse : d’abord en 1987, le générique de fin de la série Manga Nihon Keizai Nyûmon (l’adaptation d’un manga d’Ishinomori sur l’économie japonaise), mais elle participe aussi la même année à la B.O. du film Yôjû Toshi sorti en France sous le titre La Cité Interdite ou encore Wicked City avec le générique de fin, Hold me in the shadow.

 

Chanson : Hold me in the shadow | Yôjû Toshi – Original Animation Soundtrack (#09)

Site officiel de Hitomi Tôyama

Anisong, c’est terminé pour aujourd’hui. A la semaine prochaine pour découvrir d’autres chanteurs et d’autres génériques…


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents

Continuer la lecture

[There are no radio stations in the database]