ANISONG #55 | Takako Ôta


1ère diffusion le 17/12/2018

Takako Ôta est l’interprète des génériques et des chansons de Creamy, merveilleuse Creamy (Mahô no Tenshi Creamy Mami) !

 

Chanson : Delicate ni Suki shite | Album : Mahô no Tenshi Creamy Mami – The Memory of Creamy Mami (#01)

La carrière de Takako Ôta a justement démarré avec Creamy, en 1983 ! En fait, le dessin animé a été créé pour lancer une jeune chanteuse alors totalement inconnue. Le premier disque 45t sorti par Creamy, Delicate ni Suki shite (également générique de début de la série) est aussi le premier disque de Takako Ôta dans la vraie vie ! Et les suivants seront aussi ceux de Creamy tout au long de la diffusion de l’anime : Bin·Kan Rouge puis Love Sarigenaku. Et ça marche ! Takako Ôta obtient vite un très grand succès et ce concept d’utiliser un anime comme support de lancement sera ensuite très utilisé !

L’artiste avait été repérée un an plus tôt lorsqu’elle participait à un concours de chant sur la chaîne NTV. Les éditions Tokuma Music avaient alors décidé d’en faire leur nouvelle star. Après Creamy, sa carrière va battre son plein jusqu’en 1990. Elle sortira dix albums et une quinzaine de disques 45t et CD single. Elle se retire du monde de la chanson en 1994. Elle se marie deux ans plus tard et devient la maman de trois enfants.

Takako Ôta amorce son retour en faisant quelques apparitions dans des émissions TV, notamment en 1999 quand Delicate ni Suki shite est élu Meilleur générique TV de tous les temps, dans le classement des parents, lors d’une grande émission sur Fuji TV ! À partir de là, elle vient volontiers chanter à la télévision, mais aussi sur scène, en donnant plusieurs concerts.

Si la carrière de Takako Ôta a été bien remplie, elle a très peu chanté pour des anime en dehors de Creamy et de ses suites. En 1987, elle fait une chanson pour Sous le signe des mousquetaires. On la retrouve aussi sur un jeu vidéo sur PC Engine en 1989 et sur deux OVA vraiment obscures dont une sortie en 1987 intitulée TWB EXPRESS ROLLING TAKEOFF, adapté d’un manga de l’auteur de Chôjin Locke (Luc l’intrépide).

 

Chanson : YES nara dakishimete | Album : TWD EXPRESS ROLLING TAKEOFF – Original Soundtrack (#15)

À noter enfin que Takako Ôta a sorti en 2008 une version modernisée de quelques chansons de Creamy avec l’album Delicate ni Suki shite 21st Century Version. Puis, en 2011, est sorti Official Tribute Album, un CD de reprise des chansons de Creamy par des artistes d’aujourd’hui, plus quelques duos avec Takako Ôta.


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]