ANISONG #51 | Shôjotai


1ère diffusion le 19/11/2018

Shôjotai est l’interprète du générique de la série d’OVA Dominion Tank Police, adaptation d’un manga de Masamune Shirow.

 

Chanson : Cherry Moon de Odorasete | Album : Dominion – Hanzai Gundan / Hanzai Sensô (#02)

Shôjotai (littéralement “L’équipe des filles”) est un groupe de jeunes idols créé en 1984. Il se compose de trois membres : Reiko, Miho et Chiiko. Mais la dernière est vite remplacée dès 1985 par Tomo. Elles ont été choisies après des auditions. Elles enregistrent leur premier album à Los Angeles et reviennent avec des photos et des clips tournés aux Etats-Unis. C’est ce qui les différencie des autres groupes d’idols et leur permet de bien démarrer leur carrière. Leur producteur décide alors de limiter volontairement leurs apparitions à la télé pour susciter l’attente. Une stratégie un peu trop en avance sur son temps qui va au final plutôt desservir le groupe. Ajoutons à cela une publicité associée à la marque Glico alors plongée dans une sombre affaire, le départ d’un des membres ainsi qu’une vilaine blessure pour Reiko qui l’empêche de faire la promo, le groupe traverse alors en 1985 une période difficile.

C’est alors qu’arrive un nouveau producteur qui va reprendre les choses en main : Yasushi Akimoto, celui qui lancera d’autres groupes très célèbres comme Onyanko Club ou, bien plus tard, AKB48. Leur nouveau disque se classe pour la première fois dans le TOP 10 des ventes, puis elle chantent le générique d’un drama qui accroit encore leur popularité. Shôjotai entame ensuite une tournée avant d’aller conquérir le marché de l’Asie dès 1986. Le succès sera encore plus important qu’au Japon notamment à Hong Kong, en Thaïlande et en Malaisie. Leur chanson en japonais seront même interdites de diffusion en Corée !

Finalement, le groupe se dissout en 1989 et chaque membre décide de poursuivre une carrière solo. Seule Reiko va rester en activité, les deux autres se retirant rapidement de la scène publique. Elle se réuniront juste en 1999, le temps d’interpréter un générique, Forever, pour la série Jubei-chan. Il restera, avec Dominion en 1988, leur seule participation à un animé.

Comme souvent dans les groupes, il faut donc regarder du côté de la carrière solo de leurs membres pour trouver d’autres anisong. Et c’est forcément du côté de Reiko Yasuhara qui est devenue seiyû (comédienne de doublage) à partir de 1999 que l’on retrouve quelques interprétations, comme le splendide générique de fin de la série L’Autre monde (Ima, sokoni iru boku), en 1999.

 

Chanson : Komori uta | Album : Ima sokoni iru boku – Original Soundtrack (#17)

 


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents

Continuer la lecture

[There are no radio stations in the database]