ANISONG #46 | Charlie Kosei


1ère diffusion le 15/10/2018

Charlie Kosei est l’interprète des génériques des génériques de la toute première série de Lupin the 3rd (Edgar de la cambriole).

 

Chanson : Lupin Sansei Sono 2 | Lupin The 3rd – The 1st Series Anthology (#14)

On retient surtout le générique de fin de la première série de Lupin the 3rd réalisée en 1971. Charlie Kosei chante aussi le générique de début, mais celui-ci a très peu de paroles, hormis “Lupin the 3rd” scandé tout au long du morceau. La musique est signée Takeo Yamashita et le style est très différent de la seconde série qui voit ensuite arriver Yûji Ôno aux musiques ainsi qu’un autre générique qui restera mythique, celui que l’on entend encore aujourd’hui.

Charlie Kosei est né d’un père américain et d’une mère chinoise. Il a grandi à Kobe et obtient la nationalité japonaise. Il prend alors le nom de Jo Kôsei. Tout au long de sa carrière, il utilisera plusieurs pseudonymes : Charles Cheui (Cheui étant son nom chinois), Charlie Cheui et même Kosei Cheui avant de s’arrêter sur Charlie Kosei : ce nom est en fait une erreur dans les crédits de Lupin the 3rd, mais comme cette chanson deviendra son plus grand succès, il finira par adopter ce nom de scène !

Lorsque Charlie Kosei découvre le son des Beatles dans les années 1960, c’est le choc ! Il monte un groupe avec des copains dès l’école primaire ! Ensuite, la musique anglaise continue de l’influencer. Il fait ses débuts professionnels en 1968 comme bassiste et chanteur dans le groupe The Helpful Soul. En 1969, il participe à la bande originale du film d’animation Les 1001 Nuits de la trilogie Animerama dont la direction sonore est supervisée par Atsumi Tashiro. C’est justement cette personne qui s’occupe de Lupin the 3rd deux ans plus tard et qui a donc l’idée de faire appel à lui ! Ça tombe bien, son groupe a été dissout et ce succès lui permettra de relancer sa carrière.

Charlie Kosei est avant tout un musicien ! Toute sa vie, il la consacre à la musique. Il produit lui-même ses albums dans le style qu’il aime : le rock et le jazz. En 1981, il ouvre son propre bar, le Charlie’s, à Kobe où il se produira jusqu’en 2011, année de sa fermeture. Celui qu’on surnomme désormais Oncle Charlie continue de se produire pour son plus grand plaisir, essentiellement encore à Kobe, la ville de son enfance.

Côté anisong, il a aussi chanté le générique de fin de Kôya no Shônen Isamu en 1973, série qu’on a vu en France sous le titre de Willie Boy. Mais plus récemment, il avait fait son retour dans l’animation en 2007 avec Mononoke, une série sur les yôkai produite par Toei Animation. Il interrpète le générique de début en duo avec l’accordéoniste Ryôta Komatsu.

Chanson : Kagen no Tsuki | Mononoke – Kagen no Tsuki (#01)

Site officiel de Charlie Kosei

Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]