ANISONG #44 | Maki Kimura


1ère diffusion le 01/10/2018

Maki Kimura est l’interprète du générique de fin des OVA de Video Girl Ai.

 

Chanson : Ano hi ni | Album : Video Girl – Original Soundtrack (#02)

Maki Kimura apprend d’abord la musique classique en faisant le conservatoire de musique de Tokyo. Parmi ses professeurs, Shigeaki Saegusa est un grand compositeur qui travaille entre autres pour la télévision et le cinéma, notamment la série d’Astro le petit robot de 1980 ou encore Z-Gundam.

Dans les années 1980, Maki Kimura commence à écrire des chansons et ses premiers travaux seront pour des images albums adaptés de manga, notamment de l’auteur féminine de SF Keiko Takemiya en 1984. C’est ainsi qu’elle se fait une place dans le domaine de l’anisong et on fait de plus en plus appel à elle, que ce soit pour écrire ou composer, faire des chœurs et parfois aussi en tant qu’interprète, même si ce ne sont pas toujours des chansons de premier plan. C’est dans ce cadre qu’elle participe à Video Girl Ai en 1992, mais on pourrait aussi citer Koko wa Greenwood, Dream Hunter et même Shurato le temps de deux chansons.

En 1997, elle participe même à la bande originale de Princesse Mononoké : elle est l’une des voix du chant des femmes de la forge, aux côtés de la chanteuse Satoko Shimonari.

Mais à partir des années 2000, Maki Kimura s’éloigne un peu de ce milieu et oriente sa carrière vers des projets plus personnels. En 2002, elle sort enfin son premier album, Namida chez Columbia Music. Puis en 2005, elle enregistre des chansons pour un programme pour enfant de la chaîne NHK.

C’est aussi en 2005 que Maki Kimura fait un retour en force dans l’anisong avec, cette fois, une chanson pour un jeu vidéo : Anubis Zone of Enders (The 2nd Runner en France, le second volet de la célèbre saga de Konami). Elle interprète Beyound the Bounds, une très belle performance où elle fait des vocalises dans un langage complètement inventé, mais proche du finnois !

 

Chanson : Beyound the Bounds | Maxi-single : Anubis Zone of the Enders (#01)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]