ANISONG #43 | Ushiroyubi Sasaregumi


1ère diffusion le 24/09/2018

Ushiroyubi Sasaregumi est l’interprète des nombreux génériques de Highschool Kimengumi (Le Collège fou fou fou), dont Ushiroyubi Sasaregumi (oui, le nom du groupe est aussi le nom de la chanson !).

 

Chanson : Ushiroyubi Sasaregumi | Album : Highschool Kimengumi – Anime Shûdaika & Character Shûdaika Cover-shû (#1-01)

Ushiroyubi Sasaregumi, c’est un duo composé de deux jeunes filles : Mamiko Takai et Yukiko Iwai, également appelée Yûyu. Leur histoire commence en 1985, mais elle est surtout liée à un autre groupe extrêmement populaire : Onyanko Club. Ce dernier est alors le premier groupe qui réunit un grand nombre d’idols japonaises, souvent interchangeables : onze au départ, mais une cinquantaine d’entre elles évolueront au sein du groupe. Ce concept imaginé par le producteur Yasushi Akimoto sera maintes fois repris par la suite, notamment avec AKB48 (qu’il a aussi produit) ou d’autres formations comme les Morning Musume ou Hello ! Project.

Quand Onyanko Club démarre, deux jeunes filles sortent rapidement du lot et c’est ainsi qu’est lancé en parallèle un sous-groupe, Ushiroyubi Sasaregumi. Le duo va sortir six singles (dont cinq finiront N°1 des ventes) et enregistrer trois albums, mais leurs chansons resteront surtout associées au Collège fou fou fou car les nombreux génériques, une quinzaine en tout, proviennent tous du répertoire du groupe. La série s’arrête en 1987, tout comme la carrière d’Ushiroyubi Sasaregumi, ainsi que celle d’Onyanko Club.

Nos deux chanteuses vont alors poursuivre une carrière solo, mais pas bien longtemps. Mamiko Takai n’a pas attendu pour se lancer seule dès l’année 1986, mais après quatre albums et quelques apparitions dans des drama, elle arrête sa carrière en 1988 et épouse son producteur, Yasushi Akimoto.

Quant à Yukiko Iwai, c’est à peu près pareil. En 1987, elle change de producteur et prend le nom de scène Yûyu, mais le succès n’est vraiment là ! En 1997, elle épouse un homme d’affaire et se retire de la vie publique. Elle est depuis devenue maman et a eu deux enfants.

Ushiroyubi Sasaregumi n’a donc rien chanté d’autre que les génériques de Highschool Kimengumi. En revanche, le dernier single sorti par Yûyu était tout de même dédié à un animé. En 1989, elle interprète les génériques de la série Peter Pan, produite par Nippon Animation.

 

Chanson : Mô ichido Peter Pan | Album : Peter Pan no bôken – Ongakuhen (#01)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents

Continuer la lecture

[There are no radio stations in the database]