ANISONG #39 | Miki Matsubara


1ère diffusion le 25/06/2018

Miki Matsubara est l’interprète du second générique des OVA de Mobile Suit Gundam 0083, The Winner, une chanson qu’elle interprète aussi en anglais sous le titre Back to Paradise.

 

Chanson : The Winner | Album : Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory – Original Soundtrack Box (#1-04)

Miki Matsubara est encore au collège lorsqu’elle rejoint un groupe de rock, Gurei. Il faut préciser que sa mère était chanteuse de jazz et qu’elle a appris le piano dès l’âge de 3 ans. En 1975, elle arrête ses études et joue en tant que clavier dans un groupe folklorique intitulé Yoshinoka, puis elle rejoint un groupe de jazz qui se produit à Roppongi à Tôkyô.

En 1979, elle entame une carrière solo dans la pop musique avec un premier disque, Mayonaka no Door – Stay With Me, le début de plusieurs succès. Pendant une dizaine d’année, elle sort une quinzaine de singles et neuf albums studio. Elle enregistre aussi un album de jazz en 1984 et collabore à un projet international initié par la célèbre maison de disque Motown.

Au début des années 1990, Miki Matsubara met sa carrière en pause. Elle se marie puis elle commence à composer des chansons. Elle en écrira énormément et notamment pour des anime, même si elle ne les chante pas : Armitage III, Magical Doremi, Gokinjo Monogatari, Adrien sauveur du monde, Fushigi Yûgi, Ryû Knight… Quelques exemples des nombreux titres auxquels elle a participé.

La suite est malheureusement plus triste : elle apprend en 2001 qu’elle est atteinte d’un cancer. Après s’être battu contre la maladie, elle décède en octobre 2004 à seulement 44 ans.

La chanson The Winner de Gundam 0083 reste finalement la dernière qu’elle a interprété en tant que chanteuse. En 1987, elle a aussi participé au film de Dirty Pair (Dan et Danny) avec trois chansons extraites de la bande originale : les deux génériques et la chanson Over the Top. Mais sa participation la plus discrète à un anime remonte à 1984 avec la série Gu-Gu Ganmo ! En effet, elle avait pris un pseudonyme, Suzie Matsubara, pour chanter les génériques de début et de fin.

 

Chanson : Ganmo Doki ! | Album : GuGu Ganmo – Ongakuhen (#01)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]