ANISONG #37 | Kayoko Ishû


1ère diffusion le 11/06/2018

Kayoko Ishû est l’interprète du générique de Heidi (Alps no shôjo Heidi).

 

Chanson : Oshiete | Album : Alps no shôjo Heidi – Music Clip (#01)

Après avoir étudié la musique classique, Kayoko Ishû apprend ensuite la musique jazz aux côtés du musicien Sanae Mizushima. Dans les années 1960, elle participe à un groupe de chœurs, les Four Singers, composés de deux chanteurs et deux chanteuses. L’aventure dure deux ans, jusqu’en 1967 où le groupe est dissout.

Elle rejoint alors un autre groupe, les Singers Three, composé de trois femmes. Cette fois, leur carrière dure une dizaine d’années, même si certains membres du groupe partiront et seront remplacés.

Dans le même temps, Kayoko Ishû arpente les studios d’enregistrement. Elle devient ce qu’on appelle une « session singer », une choriste de studio très réputée à qui on fait appel pour des chansons de tous les styles (pop, rock, enka). Elle travaille ainsi avec de grandes stars japonaises comme Eiichi Ôtaki, Tatsurô Yamashita, Mieko Hirota, Yumi Matsutôya (la chanteuse de Kiki la petite sorcière) ou encore Yoshimi Iwasaki (c’est elle qui fait les chœurs sur la célèbre chanson Touch). On l’entend aussi sur le générique et des chansons de Rémi.

Kayoko Ishû est aussi surnommée la reine du scat car elle excelle dans l’art de chanter sans paroles ! D’ailleurs, c’est en faisant du scat qu’elle participe à la bande originale de la série de Lupin The 3rd (Edgar détective cambrioleur), que ce soit dès la première série de 1971 sur des musiques de Takeo Yamashita, puis sur la seconde avec les musiques de Yûji Ôno. On la retrouve même sur la BO de la série Digimon Frontier qui date pourtant de 2002 !

En interprétation pure, elle n’a pas fait grand chose dans l’animation, mais d’une manière générale, Kayoko Ishû a finalement sorti peu de disques en son nom. Avec le groupe Singers Three, elle chanté quelques génériques dont celui de Mahôtsukai Chappy (Chappy la magicienne) en 1972.

En réalité, le seul autre générique vraiment marquant qu’elle ait interprété, c’est celui des Attaquantes (Attacker n°1) en 1969 ! Elle ne chante que celui de fin, celui de début étant interprété par Kumiko Ôsugi. Détail amusant, sur Heidi, en 1974, ce sera le contraire. Elle chantera celui de début et Kumiko Ôsugi, celui de fin !

 

Chanson : Ban-Bo-Bon | Album : Attacker No.1 – Original Soundtrack (#39)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]