ANISONG #35 | Susumu Hirasawa


1ère diffusion le 28/05/2018

 

Susumu Hirasawa est l’interprète de Forces, chanson extraite de la bande originale de Berserk (la série TV de 1997).

 

Chanson : Forces | Single : Kenpû Denki Berserk – Forces (#01)

Enfant et adolescent, Susumu Hirasawa s’intéresse à deux choses : l’informatique et le rock. En grandissant, il découvre la musique punk et c’est en mélangeant ses deux passions qu’il monte son premier groupe en 1979, P-Model, dont le style est un mélange de punk et de musique électronique d’avant-garde. Il n’hésite pas à bidouiller la programmation des instruments pour créer des sons souvent distordus qui seront sa marque de fabrique. Le groupe va mener une longue carrière, jusqu’en 2000, même si les musiciens changent au fil du temps.

En 1989, Susumu Hirasawa se lance en parallèle dans une carrière solo en dehors des standards de la musique japonaise, toujours en affirmant un peu plus son style. À sa musique, s’ajoute une façon de chanter un peu particulière, faite de vocalises inspirées par les chants orientaux ou africains.

C’est en 1997 qu’il travaille sur la première adaptation de Berserk en anime en composant toutes les musiques de la série ainsi que la chanson Forces qui lui apporte une forte notoriété. C’est l’auteur du manga Kentarô Miura, qui connaissait et appréciait sa musique depuis longtemps, qui aurait proposé son nom.

Puis, en 2002, c’est le regretté réalisateur Satoshi Kon qui s’intéresse à lui en lui proposant de composer la B.O. de son second long métrage, Millennium Actress. Il fera aussi appel à lui pour la série TV Paranoia Agent en 2004 et pour son dernier film, Paprika, en 2006.

Susumu Hirasawa est aussi quelqu’un d’engagé qui n’hésite pas à militer et à défendre des idées, ce qui n’est pas forcément facile au Japon. Il était par exemple contre une réponse armée aux attentats du 11 septembre à New York et il a fait une chanson qu’on pouvait télécharger gratuitement après avoir lu un long texte qu’il avait publié à ce sujet.

Il soutient aussi les journalistes d’investigation et les médias indépendants. Après la catastrophe de Fukushima, il est allé mesurer la radioactivité autour de la centrale et il publiait ces données sur son propre compte Twitter.

Ces dernières années, Susumu Hirasawa a continué à participer aux derniers opus de Berserk, que le soit la trilogie de films ou la série TV de 2016 à travers quelques nouvelles chansons.

Mais il faut savoir qu’il avait déjà composé la bande originale complète d’un animé, bien avant Berserk ! Il faut remonter à 1991 pour trouver son nom associé à une série de trois OVA produite par le studio AIC, Detonator Orgun (un titre inédit en France).

 

Chanson : Bandiria Ryokô-dan | Album : Detonator Orgun – Original Soundtrack 1 (#12)


Commentaires

Laisser un commentaire

* Champ requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.


Commentaires récents
[There are no radio stations in the database]